Rétrospective Sergio Corbucci : "Il giorno più corto" à La Cinémathèque Française, le 15 juillet 2018.


LE JOUR LE PLUS COURT / IL GIORNO PIU' CORTO : DIMANCHE 15 JUILLET 2018, 21h45 - Salle Georges Franju (Sergio Corbucci / Italie / 1962 / 91 min / 16mm / VOSTF) - Avec : Ugo Tognazzi, Amedeo Nazzari, Totò, Annie Girardot...
Synopsis : Deux idiots engagés dans l'armée italienne pendant la Première Guerre mondiale deviennent, par une suite de hasards, des héros au cours d'une bataille.


"Inédit en France et souvent absent des filmographies belmondiennes, Le jour le plus court fut conçu et réalisé dans l'unique but de sauver de la faillite la Titanus, la plus ancienne des sociétés de production italiennes, mise à mal par les somptuaires dépenses de Luchino Visconti pour son Guépard.

Ainsi, de nombreuses vedettes acceptèrent de participer bénévolement à ce film, mené par deux comiques locaux, extrêmement célèbres à l'époque, Franco Franchi et Ciccio Ingrassia. Dans certains de leurs films exploités en France, ils furent rebaptisés "Les deux corniauds" ! Les accompagnent durant toute l'action Gino Cervi ainsi que Virna Lisi.

Systématiquement présenté comme une parodie du célèbre Le jour le plus long, Le jour le plus court en est, en fait, bien éloigné. En effet, le film suit les aventures de deux nigauds, involontairement enrôlés dans l'armée italienne durant la Première Guerre mondiale, qui deviendront, bien malgré eux, de véritables héros. Comme on le voit, aucun rapport, ni dans le fond ni dans la forme, avec la superproduction américaine. Seuls le titre, la police des caractères qui composent le générique et la présence de nombreuses vedettes internationales accréditent cette fausse ressemblance." (Extrait du livre "Définitivement Belmondo" de L.Bourdon, Ed. Larousse) 

Première du film "Il giorno più corto" à Rome le 12 fév.1963, avec Duccio Tessari (G), Lorella De Luca (C), Gabriele Tinti (D)...

Fiche du film : ICI
Site Archivio Luce : ICI
La Cinémathèque Française : ICI


Aucun commentaire: